Déconfinés… & prudents !

8 mai 2020

Dimanche 10 mai 2020
5e dimanche du Temps Pascal

Nous voici arrivés à la fameuse date tant attendue du 11 mai ! Et pourtant, vous vous en êtes certainement aperçus, les conditions concrètes du déconfinement restent plutôt aléatoires…

Une chose est certaine : la vie paroissiale (tout comme la vie scolaire, professionnelle, sociale et économique de notre pays) ne reprend pas exactement comme avant. Nous devons rester prudents et vigilants, car nous n’en avons pas encore fini avec la pandémie.

Suite à une consultation de tous les évêques de France, notre archevêque monseigneur Cattenoz a communiqué à toutes les paroisses quelques points de repères qui ont permis une première série de propositions que vous trouverez dans ce bulletin.

On discerne… On avance pas-à-pas… On teste… On adaptera… Ce n’est pas de l’ordre d’une timidité dans notre élan pastoral et missionnaire, mais de l’ordre de la vertu de prudence dont voici la définition du Catéchisme de l’Église Catholique (n°1806) :

La prudence est une vertu qui dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance notre véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir. C’est elle qui conduit les autres vertus en leur indiquant règle et mesure. Grâce à elle, nous appliquons sans erreur les principes moraux aux cas particuliers et nous surmontons les doutes sur le bien à accomplir et le mal à éviter.

De plus, nous le savons, les excès dans le déconfinement pourraient être suivis de restrictions plus sévères pour tous. Il s’agit donc, au-delà de nos désirs personnels parfois frustrés, de nous sentir tous responsables du bien général.

Comme c’est le cas depuis deux mois, nous vous assurons de notre disponibilité à vos côtés et de notre communion dans la prière à toutes vos intentions. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Père Yannick et père Thomas.