Baptême du Seigneur

11 janvier 2015

Au cœur de notre monde qui est pris par l’émotion des évènements de cette semaine, nous pouvons (aussi !) dire avec humilité et reconnaissance : « Je suis chrétien, nous sommes chrétiens ».

Par mon baptême, j’ai reçu un trésor inestimable : la foi. J’ai la foi.Cette foi m’invite à regarder le monde avec réalisme. D’un mal, Dieu en tire du bien. De la mort ignominieuse de Jésus a surgit la victoire de la Résurrection.

J’ai été plongé dans cette mort pour vivre de sa vie et témoigner de cet Amour.

Les enfants et les adultes qui entrent en catéchuménat ont besoin de notre témoignage, comme « transmetteurs ». Transmettons la foi, donnons ce trésor qui est la plus grande ouverture du cœur qui soit…avec toute notre intelligence !!!

« Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé, mais les premiers théologiens disent que, avec son corps, avec sa divinité, lors de son baptême il a béni toutes les eaux, pour que les eaux aient le pouvoir de donner le baptême. Et ensuite, avant de monter au Ciel, Jésus nous a dit d’aller dans le monde entier pour baptiser. Et depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, cela a été une chaîne ininterrompue : on baptisait les enfants, et les enfants, et puis les enfants, et les enfants...

Et aujourd’hui aussi cette chaîne se poursuit.Ces enfants sont les maillons d’une chaîne. Vous, parents, vous avez un petit garçon ou une petite fille à baptiser, mais dans quelques années ce sont eux qui auront un enfant à baptiser, ou un petit-enfant... La chaîne de la foi est ainsi !
Qu’est-ce que cela signifie ? Je voudrais seulement vous dire ceci : vous êtes ceux qui transmettent la foi, les transmetteurs ; vous avez le devoir de transmettre la foi à ces enfants. C’est le plus bel héritage que vous leur laisserez : la foi ! Seulement cela.(…).

Nous devons être les transmetteurs de la foi. Pensez à cela, pensez toujours à la manière de transmettre la foi aux enfants. Aujourd’hui, le chœur chante, mais le plus beau chœur est celui des enfants, qui font du bruit...  »

Pape François, 12.01.2014 Chapelle Sixtin