Saints Anne et Joachim

22 juillet 2021

Mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle)

Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. 
Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth. 

La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim (« Dieu accorde ») et Anne (« La Grâce - la gracieuse »).
L’imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu’ils ignoraient. 
Le culte de sainte Anne apparaît dès au VIIIe siècle dans les liturgies d’Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle. 
Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. 

"La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l’on célèbre aujourd’hui, offre un deuxième point de réflexion.

Cette célébration fait penser au thème de l’éducation, qui a une place importante dans la pastorale de l’Église. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l’âge de la croissance.

Confions à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu. (Benoît XVI - Angelus du 26 juillet 2009).

La Bretagne, après la découverte d’une statue miraculeuse, dans le champ du Bocéno, lui a construit une basilique à Sainte-Anne d’Auray, et en a fait sa « patronne ». Les marins par le fait même l’ont choisie comme protectrice.
Sainte Anne est la patronne de la province de Québec. Tous les diocèses du Canada ont au moins une église dédiée à Sainte Anne.

L’Église d’Apt est l’une des premières en Occident à avoir, dès le XIIe siècle, mis à honneur le culte de Sainte Anne, aïeule du Christ, dont la fête solennelle figure déjà, au 26 juillet, dans deux manuscrits liturgiques locaux. (Sainte Anne - diocèse d’Avignon)
Sainte Anne est la patronne des ébénistes. En effet, lorsque que les menuisiers en meubles se sont séparés de la corporation des menuisiers, sous le patronage de Saint Joseph, pour créer la corporation des Ébénistes, ils ont choisi comme Patronne Sainte Anne, mère de la Sainte Vierge et ... belle mère de Saint Joseph... Un curé a donné l’explication de ce choix : "En concevant Marie, Sainte Anne a simplement conçu le premier Tabernacle..."

Prière pour obtenir la paix intérieure

Si je t’implore aujourd’hui, Sainte Anne bénie, c’est pour obtenir de toi une faveur à laquelle j’attache un grand prix.

J’attends de toi la paix intérieure, la paix profonde. 

J’ai une vie pleine d’agitation : j’ai des difficultés, des tracas financiers, des épreuves. Je me préoccupe de mon avenir, de ma santé, du bonheur de ceux et de celles que j’aime. 

Mon âme est comme la mer : la surface en est agitée, mais il faut que ses profondeurs soient dans le calme et dans la paix. 

Aide-moi à bannir de ma vie tout ce qui peut la troubler dans son intimité profonde. 

Avec ton assistance, que je comprenne que la vraie paix n’entre dans mon cœur que lorsque je me remets entre les mains de Dieu et que sa volonté devient la mienne. 

Que je prenne conscience de l’amour excessif que le Seigneur me porte et du bien qu’il me veut. 

Aide-moi à vivre de cette vérité. 

Alors, grâce à toi, « la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera mon cœur et mes pensées en Jésus Christ » 

Amen.