Marchons vers Pâques à la suite du Christ

21 février 2015

... en frères et sœurs responsables de notre humanité et donc de notre environnement. L’Homme à l’image de Dieu est au cœur, au centre. « L’écologie Humaine » dont parlait déjà le Pape Benoît XVI se poursuit par différentes actions et associations.

Ecoutons, cette semaine l’un des responsables du CCFD qui développe ce regard de Dieu sur notre humanité :

« C’est au cœur d’un monde en pleine ébullition que nous allons entrer dans cette période de Carême. Un monde qui accélère sans cesse, un monde où les peuples, les cultures et les identités multiples s’entrechoquent parfois, se divisent souvent mais partagent assurément la même terre. Un monde en transformation qui nous
somme de changer : changer notre rapport à la Création et à toutes les ressources qu’elle offre, et changer notre rapport aux autres, aux plus proches comme aux plus lointains.

Au CCFD-terre solidaire, nous affirmons que la part de l’être humain est indispensable dans la construction de notre monde au quotidien.
Ce dernier est composé de réalités différentes et complémentaires, et chacun, chacune, dans le lieu où il se trouve doit avec d’autres en prendre soin et faire en sorte que toute personne puisse y trouver de quoi s’alimenter, vivre heureuse en paix et en harmonie.

C’est bien le choix que nous faisons au CCFD-Terre solidaire lorsque nous travaillons avec des partenaires des différents continents. A la lumière de l’action de Dieu, nous pensons que le développement le plus harmonieux et véritablement enraciné dans le local ne peut être efficacement réalisé que par ceux qui sont les plus proches de cette réalité.

La confiance de Dieu en l’humain est un pari fou qui nous fait grandir en nous faisant co-créateur. Il est vrai que Dieu aurait pu tout faire mais il a su s’arrêter pour permettre à chacun de continuer à construire ce qui est bon pour lui tant dans une dimension communautaire que personnelle.

Enter dans une dynamique de création, c’est tenir compte de tout être et de tout l’être, tant au niveau physique, intellectuel, psychologique, spirituel et communautaire. »

Jean-Claude SAUZET Aumônier national du CCFD - Terre solidaire