Ma paroisse, un mini-diocèse ? (suite)

21 février 2020

Dimanche 23 février 2020
7e semaine du Temps Ordinaire

Quel visage et quelle vision pour les paroisses d’aujourd’hui ?
La paroisse, une réalité ecclésiale (10)

Ce rapprochement significatif entre le diocèse et la paroisse, nous paraît justifier l’expression utilisée par le décret sur l’apostolat des laïcs de Vatican II définissant la paroisse comme une cellule du diocèse.

A la fois, cette expression est riche de sens : La paroisse est « cellule » au sens biologique en tant qu’elle provient de la division et de la différenciation de la cellule primaire qu’est le diocèse, et c’est pourquoi elle est engendrée par l’organisme dont elle fait partie et elle ne trouve sa nature profonde et sa raison d’être que dans cet organisme et en référence à lui.

Et à la fois, il faut utiliser cette expression avec prudence. La paroisse est « cellule » du diocèse en tant qu’elle est une actualisation locale de l’Église réelle, mais de manière moins plénière que le diocèse, et qui actualise effectivement sa mission.

De cette proximité d’expressions du langage canonique – et, nous le percevons déjà, de cette proximité dans l’ordre de la compréhension théologique – il ressort clairement que la paroisse doit être considérée à partir de la théologie de l’Église particulière.

A suivre....
P. Yannick Ferraro