Ma paroisse, un mini-diocèse ? (suite)

14 février 2020

Dimanche 16 février 2020
6e semaine du Temps Ordinaire

Quel visage et quelle vision pour les paroisses d’aujourd’hui ?
La paroisse, une réalité ecclésiale (9)

Selon ce que nous avons exposé des définitions canoniques du diocèse et de la paroisse, avec les canons 368 à 369 d’une part et le canon 515 d’autre part, nous observons, dans l’un et l’autre cas, une similitude au niveau du principe communautaire  : quand le Code part de la « portion du peuple de Dieu » confiée à un évêque pour définir le diocèse, il part de la « communauté précise de fidèles » pour définir la paroisse. Mais le diocèse et la paroisse ont une même raison d’être : rassembler le peuple de Dieu dans l’Esprit Saint par le moyen de l’Évangile et de l’Eucharistie.

De même, nous observons une similitude au niveau du principe hiérarchique  : la charge de rassembler les fidèles du diocèse dévolue à l’évêque par l’exercice de sa triple charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner, se retrouve dans la charge du curé au niveau de la paroisse, en tant qu’il est membre du presbyterium et coopérant à la mission de l’évêque. Dans le diocèse, comme dans la paroisse, c’est un même ministère sacerdotal qui unifie le peuple des fidèles en accomplissant pour lui la triple charge de l’évêque.

A suivre....
P. Yannick Ferraro