Comment prier le Chapelet ?

16 septembre 2014

« De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce, Je redirai toutes tes merveilles.
Tu me fais jubiler au comble de la joie, Et je chante ton nom, Dieu très haut. »
Psaume 9.


Qu’est-ce que c’est ? 

Le mot chapelet désigne une façon de prier en contemplant les événements principaux de la vie de Jésus avec le regard de Marie. C’est aussi un objet de piété utilisé pour guider cette prière.


Comment faire ?

La prière du chapelet consiste en la récitation de cinq dizaines de « Je vous salue Marie ». Pendant chaque dizaine, il faut méditer sur un mystère et son intention.



1. Commencer le chapelet par le le Signe de la croix, suivi de la récitation du « Je crois en Dieu ».

2. Réciter un « Notre Père » puis réciter trois « Je vous salue, Marie » pour chacun des trois grains, pour la foi, l’espérance et la charité.

3. Réciter un « Gloire au Père » puis un « Notre père ».

4. Annoncer le premier mystère et l’intention qui y est associée, et dire un « Je vous salue Marie » pour chacun des dix grains.

5. Réciter un « Gloire au Père » puis un « Notre père ».

6. Annoncer et méditer le deuxième mystère. Répéter les étapes 4 et 5 pour les 3ème, 4ème, et 5ème Mystères.

7. Pour finir, on peut réciter le « Salve Regina ».


Pour mémoire :

- Signe de la Croix : 
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

- Gloire au père : 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

- Le Credo :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

- Notre Père :
Notre Père qui es aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen

- Je vous salue, Marie :
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

- Salve Regina :
Salut, ô Reine, Mère de miséricorde ; notre vie, notre douceur et notre espérance, salut. Enfants d’Eve, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers vous ; nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Oh ! notre avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux., et, au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie !

Les Mystères : 
Se reporter à « La prière du Rosaire et du Chapelet ».