CCFD-Terre solidaire

16 septembre 2014

Créé par l’Eglise de France en 1961, le CCFD Terre solidaire rassemble des membres de mouvements catholiques et d’autres personnes qui s’engagent pour davantage de justice dans le monde.

 L’orientation majeure du CCFD Terre solidaire pour lutter contre les causes de la faim et ne pas assister les populations, est de financer des organisations locales qui mettront elles-même en œuvre leurs actions de développement : c’est le partenariat.

 Il repose sur la confiance réciproque et sur la certitude que l’Autre est capable d’inventer ses propres moyens de développement adaptés à son environnement local. 

 Cette conviction humaniste, cette confiance en l’Homme est au cœur de la démarche spirituelle du CCFD Terre solidaire qui intervient aujourd’hui dans plus de 60 pays sans distinction de culture, d’orientations politiques ou de confession.

 Remettre l’Homme au cœur de toutes les attentions, considérer le bien-être de tous les hommes comme notre objectif commun, s’assurer qu’aucun être humain ne vive dans l’indignité : tel est notre idéal !

Il se conjugue au niveau local par un temps fort : la campagne de Carême qui nous permet d’accueillir un partenaire qui vient témoigner et partager son expérience et de recueillir des dons grâce à la collecte dans les paroisses.

Nous relayons aussi depuis plusieurs années l’opération « Vivre Noël autrement » de Pax Christi et proposons des produits du commerce équitable.

Nous participons aussi à la fête de la solidarité qui a lieu tous les 1er mai à Mazan.

Contacts : Andrée CHABAUD – andree.chabaud@wanadoo.fr
Cathy BLONDEAU-GARCIA – cathygarcia84@orange.fr - 0636849749