Association Amado

2 mars 2015

« L’écologie Humaine » dont parle le Pape Benoît XVI, c’est aussi l’accueil du plus petit.

L’enfant qui n’est pas prévu, pas désiré mais qui veut être aimé malgré tout.

L’association Amado qui est à Carpentras, est une association qui participe à ce regard de Dieu sur notre humanité défigurée. L’homme qui est au centre et au cœur de notre monde doit reprendre sa place. L’argent qui exclut et domine ou prédomine dans nos relations, dans nos échanges, nous empêche de laisser la place aux plus petits des hommes.
Ecoutons cette semaine un des responsables de cette association locale que nous pourrons aider si nous le voulons pendant ce carême.

Amado est un mot provençal qui signifie « aimée ». L’association Amado a pour but d’accueillir et d’héberger, y compris dans l’urgence, des femmes enceintes majeures en difficulté, et ce quelle que soit l’ancienneté de la grossesse. L’accueil peut se prolonger jusqu’aux trois mois de l’enfant.

Amado se veut un lieu d’accueil et d’écoute où l’intérêt de la personne accueillie est au cœur de l’accompagnement. L’association aide les futures mères à préparer l’arrivée du bébé dans un climat de paix, de sécurité et de confiance. L’équipe respecte les silences et le vécu de chacune, sans poser de questions inutiles. Souvent, les futures mamans accueillies à Amado sont confrontées à des difficultés sociales, administratives et financières.

La coordinatrice d’Amado, qui est aussi assistante sociale, est présente tous les matins et travaille, avec chacune, à éclaircir et à régler les problèmes de toutessortes qui lui sont posés.

Les accompagnements reposent sur la confidentialité et la confiance. Le vécu, le rythme et le projet de chacune sont respectés. Les suivis prennent la forme d’entretiens individuels et d’accompagnements à l’extérieur.

L’équipe d’Amado est aussi amenée à travailler avec d’autres professionnels de terrain. Une coopération efficace avec les services sociaux du Département et l’appui de services juridiques compétents renforcent l’efficacité des accompagnements.

Pour plus d’info, voir le site de l’association : http://www.maisonamado.org