5 décembre - Saint Gérald

5 décembre 2020

Gérald de Moissac est né en Quercy et mort à Bornes de Aguiar le 5 décembre 1109.

• C’est un moine bénédictin français qui devint archevêque de Braga au Portugal.

Né dans une famille noble du Quercy, il est élevé à l’abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) dont il sera bibliothécaire.

• Devenu bénédictin, il enseigne la grammaire, la musique et dirige les chants.

Envoyé à Toulouse, il est remarqué par l’archevêque de Tolède, qui réorganisait l’Église en Espagne.

• L’archevêque admirant la beauté des chants liturgiques apprend que c’est Gérald qui dirige les chanteurs de l’abbaye de Moissac et obtient de l’emmener avec lui pour en faire le chef de chœur à Tolède.
  • La réputation de Gérald de « saint homme et bon musicien » se répand au loin.

Il est élu archevêque de Braga en 1100 et remet de la ferveur dans ce diocèse que les Maures avaient fort déchristianisé.

Gérald meurt à Bornes où il était allé consacrer une des nombreuses églises qu’il avait reconstruites. Il est enterré à Braga (Portugal).