5 communautés religieuses ou de laïcs consacrés sur notre secteur inter paroissial

7 décembre 2014
Notre secteur inter paroissial à la joie d’avoir sur son territoire, 5 communautés vivants une vie de consacrés comme religieux-religieuses ou Laïcs consacrés :

Nous aurons la joie de vivre une rencontre spéciale avec chacune de ces communautés tout au long de cette nouvelle année liturgique qui est dédiée à la vie consacrée.

Portons-les encore dans nos cœurs et nos prières, eux qui portent par leur offrande, l’Eglise et l’humanité.

Ecoutons, un extrait du message pour l’ouverture de l’année de la vie consacrée par de la conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) :

« Célébrer Dieu pour le don de Ia vie consacrée sera l’occasion d’une action de grâces, particulièrement en notre Eglise de France qui a vu tant de fondations, de charismes mis en œuvre, pour l’essentiel, au service de la santé ou de l’éducation, avec l’appui priant de monastères répartis en maillage serré sur notre territoire national.

Célébrer la vie consacrée nous invite aussi à discerner les vocations et à les accompagner jusqu’à maturation. A cet effet, nous croyons qu’il est important de rendre toujours plus visibles nos communautés, d’ouvrir davantage encore nos espaces de prière, de soigner la formation.

Suivre le Christ dans la vie consacrée nous emplit de joie, nous invite à creuser toujours plus avant notre propre vocation personnelle ou communautaire, à relire le vécu de nos vœux en les confrontant au charisme du fondateur, à les actualiser dans notre société en pleine mutation.

Le Concile Vatican II a permis un formidable aggiornamento de nos constitutions. Cinquante ans plus tard, il sera bon de nous interroger sur leur mise en œuvre, alors que les forces vives de beaucoup d’instituts diminuent, sans que leur vitalité en soit atteinte grâce, notamment, aux laïcs associés à nos différentes familles spirituelles.

Célébrer la vie consacrée permettra de redire à notre monde qu’il est bon de suivre le Christ qui continue d’appeler personnellement nombre de jeunes, certainement pas moins aujourd’hui qu’hier.

Le "Viens et suis-moi" de Jésus traverse les siècles. L’éclosion de nouvelles formes de vie consacrée en témoigne.

Oui, nous sommes convaincus d’être toujours appelés à l’espérance, dans la dynamique de notre Assemblée générale 2014. Chaque institut, chaque consacré(e) est convié à en rendre compte (1P,3,15). Pareille certitude nous introduit avec confiance dans l’Année de la Vie consacrée. »